Une histoire de pierres...

Du Château à la Villa Gallo-Romaine

Le Château


Le château actuel date du XVIIème siècle, il fût rebâti sur les fondations d'un château féodal appartenant successivement aux seigneurs de Trencavel, Las Cases et Dupuy de Belvèze. Il a été acheté par Marcel Malafosse en 1899.

Le Parc

Le parc de 8 hectares encercle le Château avec des arbres bicentenaires ramené des quatre coins du monde: cèdres du Liban et de l'Atlas datant des conquêtes napoléoniennes, Wellingtonia, de Nouvelle Zélande, Séquoia géant d'Amérique du Nord ainsi que de nombreuses essences européennes.

La Chapelle

Bâtie sur un lieu identifié depuis le IXème siècle comme un lieu religieux, elle fût rénovée au XVIIIème siècle après la destruction de Notre Dame del Reig située dans l'enceinte du Château. Ouverte au public, elle abrite durant le mois d'Août chaque année une exposition culturelle en lien avec la vigne et le vin. Une soirée unique permet aux invités du 20 de la Chapelle de partager un moment hors du temps en dégustant les vins du domaine au milieu des vignes de Chardonnay jusqu'au coucher du soleil.

Les Moulins

Le domaine du Château de Belvèze comptait quatre moulins dispersés autour de la propriété. Deux moulins à Vent sur une colline au milieu des champs de Blé.Un moulin à eau en bas du parc alimenté par un système hydraulique ,un béal permettait de moudre la farine pour le fournil du village. Enfin dans l'enceinte du Parc, un moulin à huile pressait les olives provenant des champs de la Rodonde jusqu'en 1850.

La Villa

Gallo-Romaine

Une exploration aérienne de monsieur Michel Passelac chercheur au CNRS a permis de mettre en évidence l'existence d'une villa gallo-romaine sur les terres du domaine de Belvèze. Le Razès est effectivement une terre d'histoire riche et qui révèle encore des secrets.

©2019 Château Belvèze.

L'écurie