Une histoire de familles...

Des Trencavel aux Malafosse

ArmoiriesTrencavel.svg.png
Las Cases.jpg

Les Trencavel

Les Trencavel étaient parmi les seigneurs les plus puissants. Béatrix de Béziers fille du dernier Trencavel reçu la seigneurie de Belvèze en dote pour son mariage en 1305. Elle le transmis à son fils Guillaume de Las Cases.

Las Cases

La famille Las Cases fût propriétaire de la seigneurie de Belvèze de 1317 à 1592. Emanuel de Las Cases qui écrit le Mémorial et accompagna Napoléon à Saint Hélène, revint sur les terres de Belvèze pour ériger un monument en mémoire de sa famille.

IMG_3540.jpg
IMGP5469.JPG

Les Comtes Dupuy de Belvèze

Cette famille fût présente de 1592 à 1899. On leur doit la rénovation du Château au XVIIème siècle puis la création du parc et des corps de bâtiment ainsi que la reconstruction de la chapelle de Saint Julien. Le dernier Comte de Belvèze Gustave Dupuy de Belvèze, député et écrivain, mourût sans descendance à Fanjeaux.

Les Malafosse

Marcel Malafosse achète le Château de Belvèze le 23 juillet 1899. Jean-Claude et sa femme Marie Thérèse ont développé l'exploitation pendant plusieurs décennies. Guillaume Malafosse a modernisé la cave et le vignoble. L'aventure continue avec Charles Malafosse qui reprend l'exploitation du Minervois depuis quelques années et embouteille de l'AOC Minervois depuis 2019.

©2019 Château Belvèze.